Le dur confinement des écoliers défavorisés

Le dur confinement des écoliers défavorisés

«À la maison, je dois partager l’ordinateur avec mon grand frère et ma sœur», explique la fillette de huit ans scolarisée à Tower Hamlets, quartier le plus pauvre de Londres. «Et sans la maîtresse, je suis un peu perdue!»

Avec plus de 93 000 morts dus à la pandémie, le Royaume-Uni est de nouveau entré en confinement début janvier. Après s’y être longtemps refusées, les autorités ont fini par fermer les écoles. Le ministre de l’Éducation Gavin Williamson a dit «espérer» une réouverture d’ici à Pâques, en avril. Difficile pour toutes les familles, la situation l’est encore plus dans celles en grandes difficultés matérielles, pour qui l’école en ligne relève du défi.

Sur un téléphone portable

«Il y a des élèves qui essayent de travailler sur un téléphone portable, c’est très compliqué», raconte James Turner, directeur de l’association Sutton Trust, qui lutte pour la mobilité sociale par l’éducation.

«Certaines mamans se lèvent très tôt pour recopier à la main les documents sur lesquels vont travailler leurs enfants, car elles n’ont pas d’imprimante», renchérit Kate Anstey, cheffe de projet au sein du Child Poverty Action Group, qui se félicite cependant des coups de fils des enseignants qui «aident les enfants à s’accrocher». Selon l’association, 40% des familles à faible revenu manquent d’une ressource essentielle pour permettre à leurs enfants de travailler à la maison.

READ MORE  La police probablement visée à Nashville

Des ordinateurs

Théoriquement, les élèves classés «vulnérables» peuvent cette fois, contrairement au printemps, continuer d’aller à l’école. C’est le cas de Kamaljit, qui avait dû passer le premier confinement chez elle, mais que ses parents ont finalement renvoyée à l’école il y a une semaine en raison des difficultés.

Mais dans les faits, beaucoup refusent d’envoyer leur progéniture par peur qu’elle ramène le virus. Le gouvernement a promis au début du confinement de fournir un million d’ordinateurs aux familles défavorisées. Mais certaines associations luttant contre la pauvreté infantile reprochent au gouvernement de ne s’attaquer qu’à la partie émergée de l’iceberg.

«Le siège des toilettes comme bureau»

«C’est très loin d’être uniquement un problème d’ordinateurs», dénonce Laurence Guinness, directeur de Childhood Trust. «On suit des enfants qui vivent dans des logements surchargés – jusqu’à six personnes dans une pièce-, sans espace pour travailler, qui n’ont pas de table, pas de chaise».

Il pense à «cette mère célibataire» dont l’enfant n’a d’autre solution que d’utiliser «le siège des toilettes comme bureau», à ces petits qui ne peuvent rester assis «plus de deux heures» à cause du froid car leur famille ne peut payer le chauffage ou à ceux qui n’ont qu’une seule ampoule dans tout l’appartement, car éclairer plusieurs pièces coûterait trop cher.

READ MORE  Unter die Haut

(L’essentiel/afp)

Vous venez de publier un commentaire sur notre site et nous vous en remercions. Les messages sont vérifiés avant publication. Afin de s’assurer de la publication de votre message, vous devez cependant respecter certains points.

«Mon commentaire n’a pas été publié, pourquoi?»

Notre équipe doit traiter plusieurs milliers de commentaires chaque jour. Il peut y avoir un certain délai entre le moment où vous l’envoyez et le moment où notre équipe le valide. Si votre message n’a pas été publié après plus de 72h d’attente, il peut avoir été jugé inapproprié. L’essentiel se réserve le droit de ne pas publier un message sans préavis ni justification. A l’inverse, vous pouvez nous contacter pour supprimer un message que vous avez envoyé.

«Comment s’assurer de la validation de mon message?»

Votre message doit respecter la législation en vigueur et ne pas contenir d’incitation à la haine ou de discrimination, d’insultes, de messages racistes ou haineux, homophobes ou stigmatisants. Vous devez aussi respecter le droit d’auteur et le copyright. Les commentaires doivent être rédigés en français, luxembourgeois, allemand ou anglais, et d’une façon compréhensible par tous. Les messages avec des abus de ponctuation, majuscules ou langages SMS sont interdits. Les messages hors-sujet avec l’article seront également supprimés.

READ MORE  Fußball: Rodrigues überzeugt bei Dynamo-Sieg
Je ne suis pas d’accord avec votre modération, que dois-je faire?

Dans votre commentaire, toute référence à une décision de modération ou question à l’équipe sera supprimée. De plus, les commentateurs doivent respecter les autres internautes tout comme les journalistes de la rédaction. Tout message agressif ou attaque personnelle envers un membre de la communauté sera donc supprimé. Si malgré tout, vous estimez que votre commentaire a été injustement supprimé, vous pouvez nous contacter sur Facebook ou par mail sur [email protected] Enfin, si vous estimez qu’un message publié est contraire à cette charte, utilisez le bouton d’alerte associé au message litigieux.

«Ai-je le droit de faire de la promotion pour mes activités ou mes croyances?»

Les liens commerciaux et messages publicitaires seront supprimés des commentaires. L’équipe de modération ne tolérera aucun message de prosélytisme, que ce soit pour un parti politique, une religion ou une croyance. Enfin, ne communiquez pas d’informations personnelles dans vos pseudos ou messages (numéro de téléphone, nom de famille, email etc).

Source link

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*