Covid-19: La campagne de dépistage des élèves a débuté

Covid-19: La campagne de dépistage des élèves a débuté

General News of Friday, 12 March 2021

Source: Cameroon Info

2021-03-12

Cameroun – Covid-19: La campagne nationale de dépistage systématique des élèves a débuté le 10 mars

L’opération vise, d’après le ministère des Enseignements Secondaires (MINESEC), à réduire les cas de contamination en vue de permettre le déroulement serein du calendrier de l’année scolaire en cours. Le dépistage systématique du Covid-19 aux élèves est lancé. Initiée par la MINESEC, Pauline Nalova Lyonga, l’opération qui s’étendra sur le territoire national a débuté le 10 mars 2021 au lycée bilingue d’Ebolowa (Sud). L’établissement a entamé le testing obligatoire de son personnel et de ses élèves. Une opération supervisée par le délégué régional du MINESEC du Sud, en collaboration avec les équipes de la santé publique, a-t-on appris au journal télévisé de 20h30 de la CRTV, la télévision publique.

Si le délai et le calendrier de ce testing national n’ont pas été dévoilés, l’on a appris qu’après les établissements des villes, l’opération va s’étendre dans les établissements des zones rurales. Elle intervient dans un contexte marqué par la résurgence de la pandémie, au moment où des cas de contaminations d’élèves sont enregistrés dans des établissements du pays. Une situation qui inquiète la MINESEC et contre laquelle elle veut apporter une solution en limitant la propagation du virus dans les établissements.

Dans son communiqué du 4 mars dernier annonçant le lancement de ce testing national, Nalova Lyonga, a expliqué que cette campagne «vise à réduire les cas de contamination en vue de permettre le déroulement serein du calendrier de l’année scolaire en cours». Au terme de cette opération qui sera menée avec l’accompagnement technique du ministère de la Santé Publique, a-t-elle précisé, «l’accès dans les établissements scolaires sera conditionné par la présentation obligatoire d’un test récent négatif au Covid-19».

Au niveau national, le gouvernement a réactivé sa stratégie nationale de lutte contre la pandemie. Il a demandé aux autorités et populations de respecter plus que par le passé les mesures barrières. L’option du vaccin est d’ailleurs privilégié et les premières doses sont attendues dans quelques jours au pays. L’Etat a fait recours au vaccin britannique AstraZeneca dans le cadre du mécanisme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mecanisme qui vise à permettre aux pays pauvres d’acquerir des vaccins à coûts raisonnables pour vacciner leurs populations.

Source link

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*