Santé mondiale – Visioconférence sur l’Académie de l’Organisation mondiale de la santé (18.12.20)

Santé mondiale – Visioconférence sur l’Académie de l’Organisation mondiale de la santé (18.12.20)

Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian, le ministre des Solidarités et de la Santé, M. Olivier Véran, et la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Mme Frédérique Vidal, ont organisé le 18 décembre 2020 avec le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé, Docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, une réunion de présentation du projet d’Académie de l’OMS.

M. Grégory Doucet, Maire de Lyon, M. Bruno Bernard, Président de la Métropole du Grand Lyon, et M. Yannick Neuder, Vice-Président du Conseil régional d’Auvergne-Rhône-Alpes, participaient à la rencontre. M. Xavier Darcos, Chancelier de l’Institut, était également invité.

Le projet d’Académie de l’OMS a été lancé par le président de la République et le Directeur général de l’OMS, le 11 juin 2019 à Genève.

READ MORE  Hungary says it blocked EU budget over migration 'blackmail'

L’Académie de l’OMS, qui sera établie à Lyon, a vocation à devenir la structure internationale de référence pour la formation des professionnels de santé mais aussi des responsables politiques, des dirigeants d’entreprise et des représentants de la société civile sur les grands enjeux de la santé publique mondiale (notamment en réponse aux crises sanitaires, à la protection des personnels, à la sensibilisation des populations). Elle pourra former chaque année, via des pédagogies innovantes, jusqu’à 10 millions de personnes en ligne et 60 000 personnes en présentiel.

L’Académie sera officiellement lancée en mai 2021 lors de l’Assemblée mondiale de la santé, puis installée à partir de 2023 dans le bâtiment qui sera construit à Lyon, dans le Biodistrict Lyon-Gerland. Elle constituera un pôle de rayonnement mondial pour la France et la région lyonnaise, ses acteurs scientifiques et académiques et son tissu d’entreprises. L’Académie est une traduction concrète de l’engagement de la France à promouvoir une santé intégrée qui repose sur des formations pluridisciplinaires.

READ MORE  Pakistan's FO summons senior Indian diplomat over LoC violations - SUCH TV

Soutenu par l’État, les collectivités territoriales et l’OMS, le projet d’Académie mobilise également le secteur privé. Plusieurs entreprises (Mérieux, Sanofi, Total, la Compagnie nationale du Rhône, JC Decaux) ont d’ores et déjà fait part de leur soutien. Une fondation, hébergée par l’Institut de France, vient par ailleurs d’être créée pour recueillir les premières contributions financières. M. Gérard Mestrallet a été chargé par le gouvernement du développement des partenariats privés de l’Académie.

La réunion a été l’occasion de présenter de manière détaillée le projet d’Académie, ses objectifs et son calendrier de mise en œuvre. Elle a aussi permis de réitérer l’engagement très fort de l’ensemble des parties prenantes pour mener à bien ce projet très structurant pour la santé mondiale.

READ MORE  China praises Pakistan's decision to unblock TikTok - SUCH TV

Source link

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*