Autoroute Yaoundé-Douala : les prestataires cumulent 33 milliards de FCFA d’impayés

Autoroute Yaoundé-Douala : les prestataires cumulent 33 milliards de FCFA d’impayés

General News of Tuesday, 2 March 2021

Source: Actu Cameroun

2021-03-02

Les prestataires cumulent 33 milliards de FCFA d’impayés

China First Highway Engineering Company Ltd réclame un montant de 32, 45 milliards ; la mission de contrôle constituée du groupement Scet Tunisie/Louis Berger, 865,9 millions de FCFA et le Labogénie, lui, revendique 71,3 millions de FCFA.

A l’occasion de la revue des chantiers d’infrastructures routières en cours d’exécution au Cameroun, les prestataires du chantier de la première phase de l’autoroute Yaoundé-Douala (60 Km) ont informé le ministère des Travaux publics (Mintp), le 22 février à Yaoundé, qu’ils cumulent en tout 33,39 milliards de FCFA d’impayés. Ce qui pourrait impacter l’avancée des travaux sur site.

Dans le détail, le constructeur China First Highway Engineering Company Ltd (Cfhec) réclament un montant de 32, 45 milliards de FCFA. La mission de contrôle constituée du groupement Scet Tunisie/ Louis Berger réclame 865,9 millions de FCFA. Le Laboratoire national du génie civil (Labogénie), lui, revendique 71,3 millions de FCFA.

READ MORE  Buea : un éléphant tue un agent forestier

En réponse, le ministre des Travaux publics, Emmanuel Nganou Djoumessi, a rassuré que les paiements seront effectués pour que le chantier déjà réalisé à 96%, soit livré au plus tard le 31 décembre 2020. « Pour le paiement, on va très rapidement, dès la fin de nos travaux, en début de semaine, animer les concertations avec les guichets de paiement. A votre tour, vous devez nous communiquer vos attentes. I.e secrétaire général [du Mintp] vous saisira pour avoir votre plan d’engagement », a déclaré le membre du gouvernement.

Aussi, apprend-on du Mintp, un total de 243,9 milliards a déjà été payés aux prestataires. Cfhec a déjà perçu en tout 238,19 milliards, i.e groupement Scet Tunisie-Louis Berger a reçu 4,66 milliards. Et le Labogenie, 1,11 milliard de FCFA.

L’autoroute Yaoundé-Douala vise à construire un réseau routier moderne d’environ 215 km entre les deux plus importantes villes du pays que sont : Yaoundé et Douala. Le coût prévisionnel des travaux de la première phase varie de 284 à 337,84 milliards FCFA selon les sources. La phase 1 de cette autoroute permettra de construire sur environ 60 kilomètres, une autoroute de 2 x 2 voies extensibles à 3 voies, du point kilométrique 0 à l’échangeur de Bibodi.

READ MORE  DIRECT: Rémy Ngono révèle les nouveaux détails de l'affaire Amougou Belinga

Pour la 2e phase de l’autoroute (136 km) reliant Yaoundé et Douala, les deux villes les plus importantes du Cameroun, le coût est estimé par le Mintp à 812,8 milliards de FCFA (hors taxes). Dans le détail, un montant de 690,6 milliards sera affecté pour la section autoroutière et 74,3 milliards pour les bretelles. Le contrôle et les indemnisations sont évalués à 36,7 milliards et 11,2 milliards respectivement.

Exécutée en mode Partenariat public-privé, cette phase. 2 est rendue à l’étape d’appel d’offres restreint, après, la publication le 5 octobre 2020, de laxiste des trois partenaires (le groupement français Sogea-Satom-Vinci/Razel-Fâyat ; le groupement portugais Mota Engil Engenharia Construcao Africa et le groupement chinois Sinohydro-PCRB-SDHS) retenus à l’étape d’appel public à manifestation d’intérêt. La conception durera 15 mois et les travaux 48 mois

READ MORE  Foot africain: les événements à suivre en 2021 - CameroonOnline.org

Selon la Banque mondiale, le coût de cette autoroute est trop élevé en comparaison avec d’autres projets africains de même acabit. Dans un rapport publié en 2018, l’institution financière internationale révèle que l’autoroute Yaoundé-Douala atteindra au final un coût de 11 millions USD (près de 6,5 milliards dé FCFA) par kilomètre alors qu’il est de 3,5 millions USD (environ 2 milliards de FCFA) en Côte d’ivoire et 3 millions USD (près de 1,7 milliard de FCFA) au Maroc.

Source link

Be the first to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.


*